
Unflagging/Déflagration est une série de plus de 200 œuvres uniques produites à partir de l’appropriation et du détournement des symboles nationaux, une des recherches visuelles de l’artiste depuis 2021. Alvaro propose la déconstruction des symboles nationaux et la création de nouveaux récits visuels en utilisant les éléments graphiques des drapeaux détournés. Pour l’artiste, exposer cette collection en dehors du Brésil permet d’aiguiser son regard étranger envers sa propre culture, tout en invitant d’autres personnes à venir réfléchir au rapport avec des symboles nationaux: la déconstruction et reconstruction du drapeau brésilien invite le public à une réflexion sur ses propres origines et de son rapport individuel avec la collectivité.
Dans la pratique artistique d’Alvaro, la récupération et la réutilisation des symboles nationaux sont des outils de recherche à propos de la décolonisation des imaginaires. Son travail en art imprimé offre un espace de discussion avec le public à travers d’images qui questionnent la rigidité des techniques d’impression, car Alvaro valorise l’erreur intentionnelle comme des gestes volontaires de désobéissance visuelle.
Toutes les œuvres de l’exposition ont été créées originalement sur papier, mesurant chacune 18 x 24 po., par l’hybridation des techniques de la sérigraphie, de l’étampe et de la peinture aérosol au pochoir. Dans cette exposition, les visiteurs-euse pourront contempler une fraction de la collection Unflagging/Déflagration surtout les créations réalisées entre 2022 et 2025.